Un trésor dans des vases d’argile
17/06/25 11:08
A notre époque, on entend beaucoup parler de gouvernants violents qui ressemblent à des vases en acier sans substance.
Nous, chrétiens, sommes conscients que
Lors de la création, Dieu a imprimé son image en nous ; nous portons son essence en nous. Cela signifie que nous sommes capables de relation, tout comme la trinité est relation. Nous sommes capables de rendre l'amour de Dieu pour nous personnellement par notre amour pour Dieu et pour notre prochain, comme le dit le double commandement de l'amour. C’est notre trésor.
Mais nous savons aussi que nous sommes comme des vases d'argile, que nous sommes fragiles, que nous pouvons tomber et faire des erreurs. C'est pourquoi Paul poursuit en écrivant que notre force vient de Dieu.
Cette force, nous la recevons dans l'Eucharistie. L'Eucharistie est la révélation de l'amour de Dieu pour nous, pour nous inclure dans cet amour et nous transformer en son amour.
C'est pourquoi le père Eymard peut dire que l'Eucharistie est le paradis de l'amour.
Eugène
Nous, chrétiens, sommes conscients que
nous portons un trésor comme dans des vases d’argile (2Cor. 4,7)
comme l'écrit Paul dans sa lettre aux Corintiens.Lors de la création, Dieu a imprimé son image en nous ; nous portons son essence en nous. Cela signifie que nous sommes capables de relation, tout comme la trinité est relation. Nous sommes capables de rendre l'amour de Dieu pour nous personnellement par notre amour pour Dieu et pour notre prochain, comme le dit le double commandement de l'amour. C’est notre trésor.
Mais nous savons aussi que nous sommes comme des vases d'argile, que nous sommes fragiles, que nous pouvons tomber et faire des erreurs. C'est pourquoi Paul poursuit en écrivant que notre force vient de Dieu.
Cette force, nous la recevons dans l'Eucharistie. L'Eucharistie est la révélation de l'amour de Dieu pour nous, pour nous inclure dans cet amour et nous transformer en son amour.
C'est pourquoi le père Eymard peut dire que l'Eucharistie est le paradis de l'amour.
Eugène
L’unité des chrétiens
17/06/25 11:03
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Cette année, nous célébrons le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.
C'est au cours de ce concile qu'a été formulé le credo, qui n'a pas été accepté par toutes les églises.
C'est au cours de ce concile que la date de Pâques a été fixée. Mais comme des calendriers différents ont été utilisés par la suite, la date de Pâques varie d'une église à l'autre.
Toutes les Églises possèdent la Bible, mais le nombre de livres qu'elle contient varie.
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Dans l'Évangile, nous lisons la prière que Jésus donne à ses disciples. Cette prière lie tous les chrétiens entre eux, car tous les chrétiens la récitent régulièrement.
L'unité des chrétiens passe donc avant tout par la prière et non par la théologie. Dans la prière, nous nous adressons ensemble au Père unique. Et dans cette prière, Dieu et l'homme sont unis.
Si nous prions régulièrement cette prière et que nous vivons ce que nous prions, alors l'unité chrétienne en termes de théologie s'ensuit également.
Eugène
Cette année, nous célébrons le 1700e anniversaire du Concile de Nicée.
C'est au cours de ce concile qu'a été formulé le credo, qui n'a pas été accepté par toutes les églises.
C'est au cours de ce concile que la date de Pâques a été fixée. Mais comme des calendriers différents ont été utilisés par la suite, la date de Pâques varie d'une église à l'autre.
Toutes les Églises possèdent la Bible, mais le nombre de livres qu'elle contient varie.
Qu'est-ce qui lie tous les chrétiens ?
Dans l'Évangile, nous lisons la prière que Jésus donne à ses disciples. Cette prière lie tous les chrétiens entre eux, car tous les chrétiens la récitent régulièrement.
L'unité des chrétiens passe donc avant tout par la prière et non par la théologie. Dans la prière, nous nous adressons ensemble au Père unique. Et dans cette prière, Dieu et l'homme sont unis.
Si nous prions régulièrement cette prière et que nous vivons ce que nous prions, alors l'unité chrétienne en termes de théologie s'ensuit également.
Eugène