Close Menu

Trouver Dieu

Une question de tous les temps est : où puis-je trouver Dieu ? Où peut-on le voir et où en faire l'expérience ?
Le célèbre théologien russe Nikolaï Berdyaev a dit :

L'homme est incurablement religieux.

Selon lui, tous les hommes sont à la recherche de Dieu, ou du moins de quelque chose de religieux. Il s'agit d'un besoin intérieur de rechercher quelque chose au-delà du quotidien. C'est aussi la recherche de quelque chose qui peut donner un sens à la vie. Une quête, en d'autres termes.
La question est donc de savoir où trouver Dieu.
La réponse la plus simple est de dire : dans l'église.
Mais à notre époque, de nombreuses personnes sont déçues par l'église pour de multiples raisons et ne la fréquentent plus. Bien que nous puissions y trouver Dieu, ce n'est plus le cas pour beaucoup de gens.
C'est pourquoi Jean écrit dans sa première lettre :

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. (1Joh 4,7)

En latin, nous chantons :

ubi caritas et amor, Deus ibi est.

Dieu se trouve dans l'amour. Un mot aux multiples dimensions comme : amor, eros, philadelphia, caritas et agape.

Eugène

Image de Dieu

Dans un texte du prophète Isaïe, Dieu se compare à une femme lorsqu'il parle de sa sollicitude à l'égard de Jérusalem :

Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. (Is. 49,15)

Nous appelons Dieu Abba-Père, mais cela ne veut pas dire qu'il est un « homme », au sens humain du terme. C'est pourquoi nous pouvons aussi appeler Dieu « mère ». Ou amour. Ou Origine. Ou Lumière.
C'est pourquoi nous ne devons pas et ne pouvons pas faire d'images de Dieu le Père. Sinon, nous lui donnons une forme humaine, alors qu'il n'en a pas. C'est ainsi que l'on limite la toute-puissance de Dieu. C'est seulement de Jésus que nous pouvons faire des images, parce qu'il s'est incarné dans une forme humaine.
Il existe un lien intense entre le Père et le Fils. Par conséquent, à travers Jésus, nous entrons en contact avec Dieu le Père et nous n'avons donc pas du tout besoin d'une image du Père. Car Jésus est l'image du Père.

Eugène

In solitude

Dans un village d'Autriche, Sankt Gallen, il y a un vieil ermitage à côté d'une église. Pendant le Carême, des personnes s'y laissent enfermer pendant une semaine. Des bénévoles livrent de la nourriture. Une heure par jour, la fenêtre peut s'ouvrir et des personnes peuvent alors passer pour une conversation spirituelle avec la personne à l'intérieur.
Ce type d'enfermement est un peu comparable à une cellule d'isolement en prison. Par exemple, le cardinal Van Thuan a passé plus de 13 ans dans une prison vietnamienne, dont neuf ans à l'isolement.
Dans un ermitage ou une cellule d'isolement, vous êtes complètement coupé du monde extérieur et totalement replié sur vous-même. Il n'y a plus de distractions autour de vous : pas de téléphone portable, pas de musique, pas de contacts. Quelle est alors votre force intérieure ? Êtes-vous encore capable de prier ? Ou bien une obscurité intérieure prédomine-t-elle et des forces obscures ne cessent-elles d'émerger en vous ?
 
On peut aussi en faire l'expérience durant la nuit, lorsque toutes les distractions disparaissent et que l'on est enveloppé par l'obscurité. Il arrive que des enfants croient voir des bêtes sous le lit ou dans des coins sombres, ce qui les rend anxieux. C'est pourquoi le premier mot que Dieu prononce dans la Bible est « lumière ». Il s'agit de repousser les ténèbres afin qu'elles ne constituent plus une menace.
 
Dans notre vie, nous serons toujours entourés de nombreuses difficultés qui peuvent nous menacer de toutes parts. Comment pouvons-nous commencer à voir ces difficultés comme des défis qui nous aident à grandir dans notre vie ?
 
Jésus est resté dans le désert pendant 40 jours. Étant donné que Jésus est totalement incarné et qu'il partage notre existence humaine, il peut également être submergé par des forces obscures et doit mener un combat intérieur. Comme plus tard dans Gethsémani - le mont des oliviers - où il se sentait triste et anxieux.

Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre. (Lc 22,44)

Mais il reste debout dans tous les combats.

Eugène

Difficultés

Dans la bible il y a le récit bien connu de David et Goliath (1Sa. 17) et cette histoire porte sur deux choses :
- laissez-vous quelqu'un ou quelque chose vous effrayer et vous décourager ?
- et à quoi faites-vous confiance dans une situation difficile ?
 
David répond à ces deux questions.
- Il ne se laisse pas décourager. Fuir les problèmes semble être une solution pour beaucoup de gens, mais les problèmes restent. C'est pourquoi David s'y confronte. Mais il déploie les talents qu'il a reçus, il n'y va pas sans préparation.
- Et d'ailleurs, il dit :

Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur (1Sam 17,45)

Donc face aux difficultés, il ne s'appuie pas sur toutes sortes de choses extérieures, mais uniquement sur Dieu. Il sait qu'au milieu des dangers, Dieu le soutiendra.
Dans l'histoire de David et Goliath, David bat le Philistin. Mais bien sûr, ce n'est pas toujours le cas ; pensons, par exemple, aux nombreuses persécutions. Mais il est nécessaire de faire confiance à Dieu en toutes circonstances.

Eugène

La présentation de Jésus au temple

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. (Lc. 2,22-40)
 
Le récit sur la présentation de Jésus dans le temple contient un certain nombre d'éléments sur notre façon d’être église à notre époque.
 
* Tout d'abord, tout se passe dans le temple. Dans l'Ancien Testament, l'Arche d'Alliance, le coffre contenant les deux dalles de pierre avec les dix commandements, est la demeure de Dieu (shechina en hébreu). Lorsque Salomon construit le premier temple à Jérusalem et que l'arche y est transportée, tout l'espace est rempli de la présence de Dieu. Le temple devient ainsi la demeure de Dieu sur terre. C'est pourquoi Jésus parle du temple comme de « la maison de mon père ».
Ainsi, sur plusieurs églises, dont l'Église Saint-Jacques Saint-Christophe de la Villette à Paris, on peut lire l'inscription :

Domus dei porta coeli venite adoremus
Voici la maison de Dieu et la porte du ciel, venez adorer.

 
* Dans ce temple, deux personnes sont présentes : Syméon et Anne. Il n'est pas fait mention d'autres personnes. Cela reflète malheureusement l'époque dans laquelle nous vivons. Les églises ne sont plus bondées. La foi chrétienne semble avoir perdu de sa force d'attraction. Autrefois, il imprégnait toute la société et la foi était un lien entre les gens.  Mais ce n'est plus le cas.  Mais les deux personnes présentes sont totalement imprégnées de l'Esprit Saint.
 
* Ces deux personnes dans le temple sont âgées. Cela reflète également notre église en Occident, car l'église est principalement portée par des personnes âgées. Les paroisses ont beaucoup de bénévoles, mais ils sont souvent âgés. Dans les familles, les grands-parents veillent souvent à ce que la foi ne disparaisse pas, mais reste présente en tant que force motrice. Dans toutes les périodes de persécution, ce sont surtout les personnes âgées qui ont gardé la foi vivante.
 
* Tous deux sont au temple pour prier, pour servir Dieu et pour le louer. Telle est la fonction de nos églises : des lieux pour entrer en relation avec Dieu. Bien sûr, cela peut se faire n'importe où, par exemple dans la nature, mais les églises sont construites spécifiquement dans ce but. Tout dans l'église aide à donner aux visiteurs une expérience de transcendance : la beauté, les dimensions, les vitraux, les images, la musique et les célébrations.
On dit d'Anna :

Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. (Lc. 2,38)

Elle témoigne ouvertement de sa foi. C'est la tâche de tout croyant : montrer ce qui nous anime, ce qui est important. Et c'est pour cela que nous recevons la bénédiction et la mission à la fin de la célébration.
 
* Et dans ce temple Jésus est présenté à Dieu. On peut y voir une référence à la fonction pour laquelle une église est le plus souvent utilisée : y célébrer l'Eucharistie.
Une célébration au cours de laquelle Jésus est présenté à Dieu sous la forme de pain et de vin, que nous recevons en retour comme le corps et le sang du Christ. Être ainsi transformés et fortifiés pour témoigner de notre foi.
 
Ces éléments nous aident à réfléchir à notre appartenance à l'Église.
Comment l'Église peut-elle m'aider à faire l'expérience de la transcendance ? Comment façonner ma relation avec Dieu ? Comment l'approfondir ? Et comment cela se traduit-il dans mon attitude avec mon prochain ?
Pour que le Christ puisse naître en chacun.

Eugène